FCIL Technicien motoriste

• Formation de niveau 5 après le Bac Pro Maintenance nautique ou autre Bac Pro (véhicule industriel, motocycle…). Ne donne pas le statut d’étudiant. Formation sous statut scolaire.
  • Durée de la formation : 1 année
  • Groupe de 10 élèves par option
  • Période de formation en entreprise : 5 semaines pleines au minimum
  • Immersion en entreprise en fin de semaine (3 jours)
  • 31 semaines de 11 heures réparties en début de semaine.
  • Module 1: Accueillir la clientèle et prendre en charge l’embarcation
  • Module 2 : Organiser des activités liées à l’intervention sur la motorisation/système
  • Module 3 : Diagnostiquer des dysfonctionnements des systèmes embarqués de haute technicité
  • Module 4 : Intervenir sur des opérations de maintenance préventive, corrective, et de réparation complexes
  • Module 5 : Installation de moteur un moteur ou remotoriser
  • Module 6 : Installer un système d’assistance à la navigation et d’éléments de confort de bord et de gestion de l’énergie (autonomie énergétique)
  • Excellente insertion professionnelle dans les 6 mois depuis 1985
    • En 2019, 3 mois après la sortie de la formation, 16 sont en situation d’emploi en CDD ou CDI
      • 2 en poste à Porto Vecchio Marine, Marine Plaisance, La Baule Nautic, Atlantic Passion, Loc Marine Service, Ouest Nautic Services, West Marine Lorient, No Limit, Promeca, Brest Marine Service, Marine West Locmiquélic, Chantier Bretagne Sud, Jet Marine, Corsil, Nautic Sport

Modalités d’inscription :

• Pour une intégration en FCIL Technicien Motoriste, vous devez exprimer vos voeux sur l’Application Parcoursup, ouverte en janvier de chaque année. Faire un voeu par option (Hors Bord et In-Bord)
  • Dès que vous validerez sur Parcoursup la proposition d’affectation dans notre établissement, le lycée Emile James vous contactera pour l’inscription définitive.