Mention Complémentaire Technicien en soudage

• Formation de niveau 4, après un BAC PRO industriel
  • Durée de la formation : 1 année
  • Groupe de 12 élèves
  • Pas d’hébergement possible à l’internat
  • Ne donne pas le statut d’étudiant. Possibilité d’obtenir des bourses « lycéennes »
  • Période de formation en entreprise : 16 semaines en entreprise en 4 sessions  dont 1 à Naval Group de Lorient (être majeur et de nationalité française) pour obtenir des qualifications de soudage
  • Présentation en vidéo
  • Enseignements hebdomadaires (sur 4 jours) :
    Enseignement professionnel pratique et technologique, Génie mécanique et Anglais technique
  • Exploiter les documents normés
  • Souder en toute autonomie différents métaux, différentes forme, dans le respect des règles de prévention liées aux risques professionnels et environnementaux.
  • Souder en toute autonomie selon différents procédés :
    111. Soudage à l’arc avec électrode enrobée
    131. Soudage MIG
    135. Soudage MAG
    136. Soudage à l’arc sous protection de gaz actif avec fil électrode fourré fusible
    141. Soudage TIG
  • Contrôler la qualité de ses soudures
  • Maintenir en état les équipements liés à l’opération de soudage
  • Champs très large, dans toute entreprise (artisanale ou industrielle, avec ou sans bureau d’études) qui a besoin de compétences en soudage : bâtiment et travaux publiques, constructions aéronautiques et spatiales, constructions ferroviaires, constructions navales, industrie sidérurgique, agro-alimentaire, chimique, nucléaire, énergétique, papetière, pétrolière ou pharmaceutique
  • En 2020, 3 mois après la fin de formation et malgré la crise sanitaire, 9 des 11 élèves sont en situation d’emploi, en tant que soudeur, le plus souvent en contrat « intérimaire »
    • Kership Lanester ; L2C Lorient; D’aucy Moréac; Bretim Plumeliau ; Ortis ; TPCM Plumeliau ; Chantier Glehen ; Armor Panneaux ; Hillrom Pluvigner
  • En 2021, en Intérim, CDD ou CDI chez Guelt, L2C, Naval Group, Ortis, Le Garrec, Saugera, Labbé Rotiel
  • La formation peut être suivie sous le statut d’apprenti :
    4 places sont réservées à des candidats sous statut d’apprenti. Les candidats devront émettre un voeu sur Parcoursup.
  • 12 semaines de formation au lycée, à raison de 35 heures par semaine (Génie Méca, Anglais technique, Atelier/Techno). 21 de ces 35 heures seront regroupées avec les apprenants sous statut scolaire. La formation au lycée commencera le 12 septembre 2022. 3 blocs de 2 semaines et 2 de 3 semaines seront planifiés entre septembre 2022 et juin 2023. (arrêt des dates de formation le 16 juin 2023)
  • Après entretien individuel, le candidat pourra éventuellement être accompagné pour sa recherche d’entreprise partenaire. Un contrat d’apprentissage sera signé entre le jeune, l’entreprise et le Greta Bretagne Sud (CFA), qui est le partenaire du lycée Emile James.
  • (Contact Greta : Mme Prévot et Mme Connan au 02 97 87 15 60) – Contact Lycée : Stéphane Rabot DDF 02 97 55 32 07
  • Les entreprises partenaires
    • en 2021/2022
      • Naval Group à Lorient
      • Boudou soudures à Caden
      • DK Metal à Coray
      • Monjaret à Ploezal
      • SLCE Watermakers à Lanester

Modalités d’inscription :

• Pour une intégration en MC Technicien(ne) en soudage, vous devez exprimer vos voeux sur l’Application Parcoursup, ouverte en janvier de chaque année.