Un lycée engagé

PROJET D’ETABLISSEMENT 2020 – 2024

Explorez le projet en cliquant sur le lien :

lien projet du Lycée Emile James 2020-2024

Le label "LYCEE DES METIERS"

Le lycée Emile James est labellisé lycée des métiers depuis 2003. Régulièrement, le label est renouvelé – il l’a été la dernière fois en 2016.

Ce label reconnaît au lycée Emile James sa capacité à accompagner et sécuriser les parcours, à accueillir des publics de statuts différents, et à prévenir du décrochage scolaire.

Le label reconnaît la place du lycée dans le tissu économique local, fort de ses partenariats et de sa proximité avec les organismes dans le domaine de la formation professionnelle et de l’emploi.

Le lycée des métiers valorise aussi le travail qui est fait autour de l’ouverture artistique et culturelle. De multiples projets sont menés chaque année pour favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art et à la culture.

L’ouverture à l’international, notamment à travers le dispositif Erasmus Plus, est aussi valorisé.

Engagement dans le label Qualycée

Le lycée des Métiers Emile James est engagé dans la démarche Qualycée, label de la Région Bretagne. Il s’est donné 3 axes de travail :

– la vie au lycée (Améliorer la qualité de vie au quotidien hors classe – renforcer la place du CVL au sein du lycée – marquer davantage son identité)

– la sécurité au travail (sensibiliser de manière efficace au respect des règles et à l’utilisation des équipements – protéger les usagers à l’exposition des risques chimiques)

– l’action environnementale (réduire et recycler nos déchets – réduire notre impact environnemental – intégrer la démarche développement durable dans nos enseignements et le valoriser)