Infirmerie – Assistante sociale

Infirmerie

L’infirmerie est ouverte tous les jours :

HORAIRES :

• Lundi  9h30-21h00
  • Mardi  8h00-21h00
  • Mercredi 8h00-13h00
  • Jeudi 8h00-16h30

Mme Normand, Infirmière,

• Assure les soins et l’écoute des élèves
  • Reçoit les parents à la demande
  • Peut être une intermédiaire entre : élèves – parents – professeurs – équipe éducative – médecins – service paramédicaux
  • Participe à la visite médicale des élèves pour l’autorisation à travailler sur les machines dangereuses
  • Assure la déclaration et le suivi des accidents de travail des élèves , pour qui tout accident survenant dans l’établissement scolaire ou sur son lieu de stage est considéré comme accident de travail
  • Met en place des actions de prévention à l’intention des élèves
  • Apporte sa contribution auprès des élèves et de leur famille dans la gestion des troubles de l’apprentissage.

Elle est soumise au secret professionnel.

Le Parcours de santé de l’élève

les différents dispositifs d’accompagnement pour faire face à des difficultés

Assistante sociale

Missions du service social en faveur des élèves

L’assistant social est chargé d’apporter écoute, conseil et soutien aux élèves et leur famille, pour les accompagner dans leur projet individuel, social et professionnel.

Son action a pour but d’aider à résoudre les problèmes qui peuvent se poser à un élève au cours de sa scolarité : difficultés d’adaptation, difficultés scolaires, problèmes personnels ou familiaux, problèmes matériels.

Par son travail individuel ou collectif, il participe au mieux être de l’élève, à la lutte contre les inégalités, à la prévention de l’absentéisme, à la prévention des conduites à risque et de la violence, à la protection de l’enfance, à l’adaptation et l’intégration des jeunes en difficulté et des handicapés. Il informe les familles et les élèves de leurs droits (bourses, fonds sociaux…).

Il est soumis au secret professionnel.

Il travaille en partenariat au sein du lycée et est le conseiller social de la communauté scolaire et des élèves.

Il peut être amené à participer à différentes instances du lycée : commission de suivi, commission éducative, commission d’attribution des fonds sociaux, commission d’éducation à la santé et à la citoyenneté…

Il est également en lien avec les partenaires sociaux extérieurs.

L’assistante sociale, Mme BRELEUR, est à la disposition des élèves et de leur famille, le jeudi, au lycée Emile James (bâtiment administratif).