Erasmus +

« L’Europe c’est un bouquet de cultures et une grande bibliothèque des savoirs, c’est le vivier de la jeunesse. »

Michel H.A. Patin, La chance de vivre en Europe.
Message à Mme Nicole Fontaine, Présidente du Parlement Européen

La meilleure façon de comprendre l’Europe et ses peuples est d’y voyager, d’y faire des rencontres, d’y manger et d’y travailler. C’est ainsi que le lycée des métiers Emile James s’est engagé depuis 2017 dans le dispositif Erasmus+ aux côtés de plusieurs autres lycées professionnels bretons.

Les lycéens professionnels peuvent par ce biais, réaliser un stage en entreprise, d’une durée moyenne de 3 semaines. Nous avons développé des partenariats avec des établissements scolaires qui proposent les mêmes spécialités que les nôtres. Nos élèves sont accueillis dans des chantiers navals de plaisance ou industriels ainsi que dans des carrosseries automobiles ou de véhicules utilitaires.

La destination privilégiée du lycée est l’Espagne, avec deux sites de référence : Barcelone et la Galice. Ces deux régions sont différentes et complémentaires : la Galice avec la province de Corogne constitue une région peu urbanisée sur la Côte Atlantique, ce qui permet au stagiaire d’être plongé dans une vie quotidienne typiquement espagnole. A contrario, à Barcelone, grande métropole européenne, c’est une vie active, touristique et culturelle qui attend le détenteur de la bourse de mobilité Erasmus+.

Le départ vers ces deux destinations se fait accompagné d’un enseignant du lycée qui veille à l’installation sur place. A l’issue du stage, une visite est faite dans l’entreprise pour évaluer l’élève.

Une sélection des candidats est opérée en amont. A leur retour, ils pourront passer l’épreuve facultative de mobilité qui leur permettra de glaner des points supplémentaires dans le cadre des épreuves du Baccalauréat. Chaque candidat revient en France avec la conscience de la plus value que constitue une telle expérience.

carte et présentation de nos partenaires

Le lycée Emile James est partenaire du Greta Bretagne Sud.

• contact au Greta Bretagne Sud
    • Conseiller en formation continue