Le mot d'accueil du Proviseur

Aux élèves, aux familles, aux professeurs, aux partenaires, aux visiteurs, …

Bienvenue sur le site du lycée des métiers Emile James,

Pour celles et ceux qui font un premier pas vers nous, nous espérons que cette visite sur notre site vous donnera envie de venir nous rencontrer et découvrir notre établissement. Le lycée, situé en bordure de la ria d’Etel, est un espace d’enseignement pluridisciplinaire contribuant à la construction du parcours professionnel de chaque élève dans un cadre propice aux apprentissages. Le personnel, très impliqué, a la volonté de les accompagner au mieux pendant deux, trois ou quatre ans.

Etudier au lycée des métiers Emile James, c’est développer une curiosité sur le monde, un goût pour l’effort individuel et collectif et un comportement respectueux vis-à-vis de soi et des autres au quotidien au sein et en dehors du lycée, ainsi qu’en entreprise.

Les équipes pédagogiques et éducatives, ainsi que l’ensemble des services (administratif, restauration, service général) travaillent de concert, pour contribuer à l’épanouissement de chacun dans un climat serein.

Cette nouvelle année scolaire, sera de nouveau un environnement où l’ensemble des apprenants en alternance(*) bénéficieront d’un accompagnement pédagogique et éducatif personnalisé, d’activités culturelles et sportives, ainsi que des partenariats avec des acteurs professionnels (Naval Group Lorient, Suzuki, Renault…) ; Cet environnement concourt à l’exercice de la citoyenneté, à l’insertion professionnelle et à la poursuite d’études.

En parcourant les différentes rubriques du site, vous découvrirez les apprenants en activité sur des plateaux techniques performants et dans leurs lieux de vie, ainsi que les données essentielles liées à leur parcours de formation.

Bonne visite,

Le Proviseur

Jean-Baptiste MOULIN

(*) Elèves bénéficiant de différentes périodes de formation en entreprises, élèves ayant signé un contrat d’apprentissage, apprenants de la formation continue.