Emile James, le père fondateur

emile-james

En 1895, Emile James est directeur d’école à Etel.

Il est sensible à la condition économique et sociale des jeunes garçons qui, très tôt, s’embarquent sur les thoniers en qualité de mousses, dépourvus de toute formation.
Il veille à transmettre un enseignement à dominante nautique à ces jeunes gens de mer, qui bientôt sauront écrire, lire des cartes marines, ouvrant la voie à plus de sécurité en mer.

En 1948, il assiste à la pose de la première pierre du collège d’enseignement technique (CET) qui porte son nom.

Quant au lycée, il démarre son aventure en étant d’abord «le centre de formations professionnelles » d’Etel. Nous sommes en 1945. Trois sections composent ce centre : ajustage, électricité, chaudronnerie. Il affiche clairement son identité industrielle.

L’année suivant, il prend le nom de « centre d’apprentissage » et intègre une formation en menuiserie charpente marine. En 1949, le tournant mécanique est amorcé avec la création d’une section « mécanique diesel ».

En 1958, le centre s’écarte de sa vocation marine, avec la création d’une section mécanique auto.

Un tournant définitif est pris en 1971 : le lycée ne retient que deux dimensions à son activité : le nautisme et la carrosserie.

Emile James est maintenant décédé depuis 1951. Sa tombe est visible entre les allées du petit cimetière d’Etel. Son portrait trône dans nos locaux.

Emile James, lycée des métiers du nautisme et de carrosserie

Comme tous les lycées professionnels nés après la seconde guerre mondiale, Emile James a évolué dans ses priorités et ses stratégies pour n’en retenir que deux qui fondent son identité.

Les formations proposées sont le CAP et le Baccalauréat Professionnel. Il est possible aux élèves de poursuivre vers une Mention Complémentaire Soudure, activité qui depuis l’origine fait la jonction entre le passé mécanique du centre d’apprentissage et le présent technologique du lycée professionnel.

Seul établissement public offrant des formations dans le domaine du nautisme, le lycée professionnel Emile James s’appuie sur un réseau d’entreprises aussi multiples que variées. Son identité forte fait de lui un acteur clé du monde nautique, notamment en matière de formation continue.
Ses équipes sportives de voile et de planche à voile dominent les eaux, au niveau national.
2016 : participation aux championnats nationaux UNSS de planche à voile.

A partir de leur entrée dans une formation liée à la carrosserie, nos élèves peuvent évoluer vers la peinture ou le monde des bateaux, également en s’appuyant sur un réseau d’entreprises structuré, porté par les grands noms de l’automobile.
En 2003, le lycée Emile James devient Lycée des Métiers, grâce à des actions pédagogiques innovantes et à un projet d’établissement ambitieux.

En 2015, il devient Lycée de Métiers du Nautisme et de la Carrosserie.

En 2016, il a rejoint le Campus des Métiers et des qualifications industries de la mer.

Le lycée professionnel Emile James est membre support du réseau Vive le Pro 56.