Internat

L’internat accueille des élèves filles 10 places et des élèves garçons 75 places.

• La priorité est donnée aux élèves mineurs les plus éloignés de l’établissement.
  • Les élèves de FCIL ne sont pas accueillis à l’internat.
  • Les élèves de MCS ne sont pas prioritaires.

Chaque chambre peut accueillir 4 à 5 élèves (cf. photo 1).

L’internat est un lieu de vie en collectivité régit par un règlement intérieur (règlement intérieur de l’internat). L’internat est à la fois un lieu de travail et de détente (cf. photo 2), 1 heure d’étude obligatoire est organisée chaque soir après le dîner de 18h30. Les élèves ont ainsi la possibilité de faire leur travail scolaire, de se rendre au CDI pour faire des recherches (avec accès à internet), pour préparer un exposé ou pour lire.

Si l’élève, au terme de cette heure d’étude, a besoin de travailler davantage, des bureaux avec ordinateurs sont à sa disposition dans l’internat (cf. photo 3). L’internat est un lieu de vie: les élèves y ont accès de 17h30 à 18h30 puis à partir de 20h15 où la soirée débute, jusqu’à 21h30 ou 22h30 selon le jour (cf. photo 4,5,6). Le lever se fait à 06h45.

Horaires des repas :

• petit déjeuner entre 07h00 et 07h30,
  • déjeuner entre 12h et 12h30
  • dîner entre 18h30 et 19h. (photo 7,8)

Des activités sont proposées aux internes telles que musculation, football, basket, jeux de sociétés, billard, baby foot, tournois divers, activités culturelles. Des films sont proposés aux élèves, ils tiennent compte de leurs goûts mais sont choisis par les assistants d’éducation afin d’éveiller leur esprit critique (cf. photo 9,10).

Aucun élève ne peut sortir de l’établissement entre 18h30 et 08h00 le lendemain matin. Toute absence ou départ anticipé doit être signalé à la vie scolaire. Les élèves qui le souhaitent, peuvent arriver dès le dimanche soir entre 20h et 21h. (attention il n’y a pas de repas prévu le dimanche soir et il n’y a pas de service du bus non plus pour venir au lycée).
Pour le mercredi après midi, par le biais de la maison des lycéens (MDL), sont proposées aux élèves internes plusieurs activités ludiques et sportives telles que la patinoire, l’accrobranche, le laser game, des ballades découvertes de la région d’ETEL ou encore des activités culturelles (en partenariat avec le cinéma d’ETEL). Les élèves ont également la possiblité se s’inscrire et de participer à l’association sportive.