Ce vendredi 14 juin, la cérémonie des remises de médailles pour les lauréats du concours « Un des meilleurs apprentis de France » a eu lieu à l’hôtel du département du Morbihan.
C’était l’occasion pour nos élèves Elouann, Eyyup, lauréats des concours Peintre en carrosserie et François, Adrien, lauréats pour la Soudure d’afficher leur fierté d’un travail accompli.
Article Ouest-France Publié le 04/05/2019
Des élèves meilleurs ouvriers de France à Emile-James
Elouan Le Tohic et Eyyup Songur ont réussi l’épreuve imposée. Ils ont chacun réalisé une peinture impeccable sur une partie de carrosserie.
Le lycée Emile-James a plusieurs candidats inscrits au concours du meilleur ouvrier de France. Les résultats sont tombés jeudi et le lycée affiche un beau palmarès.
Elouan Le Tohic, 19 ans, a décroché deux fois l’or, en départemental et en régional. Il concourait en section peinture, avec un travail réalisé sur un panneau de portière de voiture. « Il se qualifie directement aux épreuves nationales. Elles ont lieu fin juin à La Roche-sur-Yon », se réjouit Stéphane Rabot, responsable des formations.
« Elouan est sourd. Il est autonome, y compris en entreprise, et il est très doué », indique son professeur, Jean-Yves Gauducheau.
Son camarade Eyyup Songur, 18 ans, était inscrit à la même épreuve. Il n’est pas passé loin de l’épreuve nationale, avec une médaille d’or départementale et une médaille d’argent régionale. « On a beaucoup appris, c’était très technique. Et on est satisfait du résultat. On espérait une médaille d’or », concèdent les deux meilleurs ouvriers de France.
Le travail imposé aux élèves consistait à réparer et repeindre un panneau de carrosserie, qui présentait un choc. Une des difficultés était la réalisation d’un logo, sans autocollant.
« Ils sont en terminale CAP peinture carrosserie, et se sont beaucoup investis sur leur temps libre », rappelle leur professeur.
Le lycée compte aussi deux médailles de bronze et une d’argent parmi les élèves en section soudage, qui devaient créer des œuvres inspirées de fusées.