Des élèves meilleurs ouvriers de France à Emile-James

Elouan Le Tohic et Eyyup Songur ont réussi l’épreuve imposée. Ils ont chacun réalisé une peinture impeccable sur une partie de carrosserie. | OUEST-FRANCE

Le lycée Emile-James a plusieurs candidats inscrits au concours du meilleur ouvrier de France. Les résultats sont tombés jeudi et le lycée affiche un beau palmarès.

Elouan Le Tohic, 19 ans, a décroché deux fois l’or, en départemental et en régional. Il concourait en section peinture, avec un travail réalisé sur un panneau de portière de voiture. « Il se qualifie directement aux épreuves nationales. Elles ont lieu fin juin à La Roche-sur-Yon », se réjouit Stéphane Rabot, responsable des formations.

« Elouan est sourd. Il est autonome, y compris en entreprise, et il est très doué », indique son professeur, Jean-Yves Gauducheau.

Son camarade Eyyup Songur, 18 ans, était inscrit à la même épreuve. Il n’est pas passé loin de l’épreuve nationale, avec une médaille d’or départementale et une médaille d’argent régionale. « On a beaucoup appris, c’était très technique. Et on est satisfait du résultat. On espérait une médaille d’or », concèdent les deux meilleurs ouvriers de France.

Le travail imposé aux élèves consistait à réparer et repeindre un panneau de carrosserie, qui présentait un choc. Une des difficultés était la réalisation d’un logo, sans autocollant.

« Ils sont en terminale CAP peinture carrosserie, et se sont beaucoup investis sur leur temps libre », rappelle leur professeur.

Le lycée compte aussi deux médailles de bronze et une d’argent parmi les élèves en section soudage, qui devaient créer des œuvres inspirées de fusées.

Ouest-France

Publié le 04/05/2019 à 01h27