Quatre élèves de FCIL ont participé aux 24 heures motonautiques de Rouen 2017 (29 et 30 avril).
C’est le prolongement d’un travail réalisé par les élèves dans les ateliers du lycée Emile James sur l’embarcation du Team Positech :
– Mise en place d’un témoin de trim et travaux sur le tableau arrière de la coque.
– percement le tableau arrière de manière à disposer de plusieurs trous et de pouvoir effectuer des réglages hauteur moteur. Une platine rejoint chaque côté du tableau arrière de manière à solidifier la structure.
– Ajout d’une platine au niveau des poulies déjà existantes de manière à diminuer le jeu qui peut être exercé.
– sur la bulle (pièce qui recouvre le cockpit), ajout d’une platine et d’un système (type coupe-batterie) visant à retenir la pièce lorsqu’elle est ouverte.
– Modification du caisson de flottabilité : Perçage à la scie cloches du caisson avec le diamètre des trappes, de manière à respecter le règlement. Ajout d’un tubage en PVC à l’intérieur du caisson (à chaque trou) de manière à renforcer la pièce et à conserver une étanchéité.

– Boutons de réglages du trim : deux boutons sur le haut du volant serviront à monter le trim, 2 autres boutons (fins circulaires) sont ajoutés sur le volant. Ces boutons serviront à baisser le trim.- Système de marche avant – marche arrière : mise en place d’un système avec commande à distance simplifiée.

– Pose de garde-boues sur la remorque.

Les 4 élèves ont donc constitué deux binômes encadrés par deux membres différents de l’association.

La répartition des rôles :  Un élève était au ravitaillement tandis que les trois autres se sont vu conférés un rôle d’assistants-mécaniciens.
L’implication des élèves a été été saluée.
D’un point de vue sportif, Team Posytech termine à la 5ème place de leur catégorie (sur 13) et 14ème au général (sur 28). C’est le meilleur résultat de l’équipe depuis sa création. La course a toutefois donner du fil à retordre. La rencontre avec une épave a valu la casse d’un obus d’embase (réparée sur place et lors de la course par les élèves), un accident (enfournement sans conséquence pour le pilote ni le bateau) et une panne sur les feux latéraux. Au total le bateau aura été sur l’eau 22h30 et les performances sont au rendez-vous puisque le rendement du bateau versus a progressé.