M. Ladoux, responsable Ressources Humaines du groupe Cobredia qui représente plus de 1000 salariés dans les 53 sites du grand ouest, et M. Le Nevanen, responsable SAV de 10 sites Toyota dans l’Ouest, sont venus expliquer aux élèves de Terminales Bac Pro et Terminales CAP de la filière réparation des carrosseries / Peinture automobile qu’ils avaient besoin d’eux.

Qu’il s’agisse d’un CAP ou d’un BAC PRO, que ce soit en carrosserie ou en peinture (la double compétence sera recherchée ou développée), ces entreprises ont besoin de recruter, et de recruter des jeunes pour préparer l’avenir.

Ils proposent de continuer la formation des jeunes, de les accueillir en stage, ce qui pourrait déboucher sur des contrats de travail pendant les congés scolaires.

Après avoir entendu quelques recommandations, notamment sur la posture à avoir en entreprise, les élèves ont quitté la séance « regonflés à bloc », se disant qu’ils avaient un avenir dans ce métier qu’ils ont choisi, et peut-être une carrière à mener dans ce grand groupe.